Chaque automne, après avoir scrupuleusement identifié les parcelles et les lots de bois de chêne que nous estimons les plus qualitatifs pour fournir le meilleur merrain, les équipes de la Tonnellerie Sylvain se rendent principalement aux ventes aux enchères organisées par l’ONF et se mettent en quête d’acquérir les plus beaux lots. Le choix des chênes, généralement de 200 à 250 ans, requiert une longue expérience, une parfaite connaissance des forêts et en particulier des rythmes de croissance des arbres qui déterminent le type de grain.
Tous les merrains et toutes les douelles sont inspectés avec une attention particulière. Le contrôle qualité est strict à chaque étape du processus de fabrication, c’est cette rigueur qui garantit la qualité du produit final.
Lors de la mise en rose, l’assemblage des douelles nécessite une technicité particulière.
Le choix des bois de chêne est fondamental pour donner vie à la barrique qui magnifiera le vin. Comme un grand vin, une grande barrique s’assemble. La connaissance des forêts, acquise sur le terrain par Jean-Luc Sylvain et ses équipes, permet de réaliser les assemblages précis qui sublimeront le vin que souhaite réaliser le viticulteur. Les recherches ont en effet permis de mesurer les marqueurs des terroirs forestiers, permettant d’établir un rapport significatif entre l’origine des différentes forêts et les territoires viticoles ou cépages.